Présenter les examens

L'organisation des examens et le traitement administratif sont assurés par les centres d'examen agréés. Pour toute information sur les dates et les prix des examens, vous pouvez vous adresser à un des centres d’examen agréés. Pour vous inscrire à un examen, vous devez également prendre contact avec un centre d'examen agréé. Vous trouverez une liste de ces centres sous l’onglet « Centres d’examen ».

Enregistrement sur le site Web de Certassur

Vous prenez contact avec un centre d'examen de votre choix qui s'occupera de votre enregistrement sur le site Web de Certassur. Il est extrêmement important que vos données personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, ...) qui sont enregistrées, soient correctes. Celles-ci sont en effet mentionnées sur les attestations de réussite que vous devez remettre à la FSMA.

Après que le centre d'examen vous a inscrit, vous recevez un e-mail avec un login et un mot de passe. Si vous ne voyez pas cet e-mail dans votre boîte de réception, veuillez vérifier qu’il ne se trouve pas dans vos e-mails indésirables. Vous pouvez ensuite vous connecter dans le coin supérieur droit de la page d’accueil.

Vous arrivez dans « MyCertassur », une page à laquelle vous seul(e) avez accès. Êtes-vous inscrit(e) pour un examen ? Vous y trouverez alors le planning de cet examen. Avez-vous déjà présenté des examens ? Vous trouverez alors également un aperçu de ces examens avec le résultat et les attestations de réussite.

Inscription à un examen de Certassur

Vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire vous-même à un examen. C'est le centre d'examen qui le fait pour vous. Veuillez dès lors prendre contact avec le centre d’examen de votre choix afin qu’il vous inscrive à un ou plusieurs examens. Dès que votre inscription est terminée, vous recevez un e-mail reprenant les données pratiques pour votre examen. Celles-ci font mention de l'examen, ainsi que de la date, de l'heure et du lieu. C'est la seule invitation que vous recevez.

L'examen

La création de l'examen est centralisée. Aucun centre d'examen ne connaît les questions ou la combinaison de questions qui vous seront posées. Même si vous présentez au même moment le même examen qu'un autre participant, vous recevez d'autres questions, ou les questions dans un ordre différent.

Le choix du centre d'examen n'influence pas le degré de difficulté de l'examen.

Présenter l’examen : informations pratiques

Le jour de l'examen, vous vous présentez à temps au centre d'examen. Avant d'entrer dans le local où se déroule l'examen, vous devrez vous identifier au moyen de votre carte d'identité. Vous recevrez ensuite un code ou "token" permettant d'avoir accès à l'examen.

Vous prendrez place devant l'ordinateur qui vous aura été indiqué et introduirez uniquement le token (également dans le coin supérieur droit de la page d'accueil). Vous n'aurez pas besoin de votre login et de votre mot de passe à ce moment-là.

Le contrôleur lancera l’examen. Avant de commencer, il vous sera demandé d'accepter les règles d'examen en crédit et/ou en assurances, en fonction des examens que vous présentez. Si vous refusez les règles d’examens, l’examen se clôturera automatiquement et vous devrez attendre l’écoulement du délai légal avant de pouvoir participer à nouveau à l’examen. Il y a en outre une série de directives à respecter qui font partie intégrante du règlement d'examen. Vous pouvez les parcourir en cliquant ici :

- Directives en assurances :

- Directives en crédit :

Soyez à temps. Un examen qui a lieu de 9 h à 10 h, commence à 9 h précises. Si la durée officielle de l’examen est d’une heure, à 10 h, l'application se ferme automatiquement. A cet égard, le contrôleur ne dispose d'aucun moyen pour intervenir étant donné que la gestion de tout le processus est centralisée. En cas d’arrivée tardive, le contrôleur peut vous refuser l'accès à l'examen.

Et maintenant ?

Votre examen est terminé. Si vous avez fini avant l'heure, vous ne devez pas attendre. Vous pouvez vous-même mettre fin à l'examen. Si votre temps est écoulé, le système se ferme automatiquement. Une fois l'examen terminé, votre résultat s'affiche à l'écran. Si vous avez réussi, le résultat et l'attestation sont chargés dans votre page personnelle MyCertassur. A noter pour les examens relatifs aux assurances que si vous avez présenté un examen pour un sous-module, votre attestation ne sera chargée dans MyCertassur que si vous avez réussi les examens pour l’ensemble des sous-modules du module (d’application à partir du 1er janvier 2021). Vous trouverez de plus amples renseignements à ce propos au titre « Structure de l’examen ».

Si vous n'avez pas réussi, seul votre résultat est alors mentionné et vous devez vous réinscrire pour présenter à nouveau cet examen.

Nous vous souhaitons bonne chance !